QU'EST-CE QUE LA PLEINE CONSCIENCE ?

«La pleine conscience signifie diriger son attention d'une certaine manière, c'est-à-dire : délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur.»
Jon Kabat-Zinn

« La pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsqu’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis). »
Christophe André, psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris.

La « pleine conscience » ou « mindfulness » est un état de conscience naturel qui nous permet d’être plus présent à notre vie,  à l’expérience qui se déploie d’instant en instant.

Processus actif, des pratiques fondées sur l’attention, comme la méditation, permettent de s’y entraîner et de développer une plus grande clarté et compréhension de ce que l’on est en train de vivre.

Nous apprenons à mieux nous connaître, nous repérons les pensées, les émotions, les ressentis physiques, les schémas habituels... Nous pouvons alors développer de nouveaux comportements qui nous permettent de faire face de manière plus sereine aux multiples défis de la vie.

L’entraînement de l’esprit à être pleinement conscient permet de renforcer nos capacités de résilience, nos ressources internes et invite un autre regard sur soi et sur le monde.

Natalie Grosjean – Parcours

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AGENDA

CALENDRIER 2019 & 2020

PROGRAMME DE PLEINE CONSCIENCE - PROTOCOLE M.B.S.R.

Séances d'information à 18h00
• Les jeudis : 12 & 19 décembre 2019 + 9 janvier 2020
• Le mardi : 7 janvier 2020

Cycles 8 semaines 2020
• séances du lundi matin (du 13 janvier au 2 mars)
• séances du jeudi soir (du 16 janvier au 5 mars)

Journées de soutien à la pratique après le programme
• Dimanches 8 décembre et 15 mars 2020


LES DIMANCHES DE PLEINE CONSCIENCE - OUVERTS A TOUS 2019-2020

• 24 novembre, 15 décembre 2019
• 26 janvier, 16 février, 23 mars 2020


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