Santé et bien-être au travail - Intelligence émotionnelle - Communication bienveillante - Leadership éclairé

A l'heure de la complexité et dans un environnement incertain, une organisation ne peut plus compter uniquement sur les prouesses technologiques.
Son épanouissement viendra de sa capacité à prendre soin de son «capital humain».

 

Notre organisme de formation vous propose de faire de votre entreprise un lieu où la qualité de vie, le bien-être au travail, des relations saines ne sont plus en contradiction avec l'efficacité, mais s'inscrivent dans la vision de votre organisation pour devenir un atout majeur et un souffle innovant pour l'entreprise et l'ensemble de ses acteurs.

→ Ensemble nous définirons une formule adaptée aux besoins et contraintes de votre organisation.
→ Nos interventions sont adaptées à tous les membres de l'entreprise et sont proposées en présentiel et/ou en distanciel.
→ Pour en savoir plus, étudier vos besoins, recevoir un programme détaillé, un devis, contactez-nous  à cette adresse :
https://vivre-pleine-conscience.fr/contact/

 

Santé et bien-être au travail

Améliorer la Qualité de vie au travail et prévenir les troubles psychosociaux

Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations, douleurs musculo-squelettiques… Les complexités croissantes et changements incessants notamment au sein de l'environnement professionnel sont générateurs de stress et donc de souffrances avec de multiples conséquences négatives sur la santé, les relations, la motivation.

Plus d'un salarié sur deux déclare souffrir de symptômes liés à des risques psychosociaux. Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité et aucun niveau dans la hiérarchie.

Par ailleurs, outre leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…).

Les interventions basées sur la Mindfulness vont permettre de prévenir et diminuer ces risques notamment par la réduction du stress et une meilleure gestion des émotions (réduction des conflits et de l’agressivité). Elles visent à :

  • Comprendre le fonctionnement et l’impact de la Mindfulness dans le monde professionnel

  • Développer sa capacité à identifier de manière consciente le stress et les émotions et mettre en évidence leurs causes et celles de la souffrance au travail,

  • Développer sa capacité à réguler le stress et les émotions en s'appropriant des outils d'auto-régulation,

  • Favoriser une meilleure adaptation au changement et des réponses plus adaptées et créatives face aux situations difficiles... etc

Les formations proposées sur ce thème visent à :
  • Développer sa capacité d'auto-régulation du stress au travail et apaiser la charge mentale
  • Développer sa capacité d'auto-régulation des émotions au travail
  • Formation M.B.S.R. (réduction du stress et des émotions par la pleine conscience), protocole adapté à l'organisation

Intelligence émotionnelle

Si l'intelligence rationnelle est présente dans la plupart de nos décisions, nous ne devons pas oublier que nous sommes des êtres sensibles, ce qui nous différencie des machines et fait donc de nous des êtres vivants. Cette capacité sensitive, se manifeste souvent en nous par des émotions, agréables ou désagréables.

Le mot émotion vient du mot latin emovere : qui veut dire mettre en mouvement. Les émotions affectent donc nos actions au-moins autant que la rationalité, c'est pourquoi l'intelligence émotionnelle ne doit pas être négligée au sein d'une une organisation.
Elle va permettre aux salariés d'avoir une meilleure compréhension d'eux-mêmes et de leurs fonctionnements ainsi qu'une meilleure compréhension de leurs collègues, dans un contexte social.
L'intelligence émotionnelle aide à percevoir, analyser et maîtriser ses propres émotions pour composer avec celles des autres. Les salariés qui font preuve d'intelligence émotionnelle pourront réagir consciemment et prendre des décisions sans négliger les émotions et la sensibilité de leurs collègues.

Les formations proposées sur ce thème visent à :

Cultiver "l'intelligence émotionnelle", en développant les compétences  suivantes :

  • Conscience de soi : ressentir et reconnaître ses propres émotions au moment où elles surviennent;
  • Autorégulation : savoir auto-réguler ses émotions;
  • Intention et Motivation: définir notre intention et rester motivé pour être plus attentif et être plus pertinent;
  • Empathie: reconnaître et comprendre les émotions des autres;
  • Compétences sociales: savoir gérer les émotions des autres.

Communication consciente et bienveillante

"Communiquer c’est établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu’un, d’échanger, de faire partager." Dictionnaire Larousse

La communication avec notre environnement commence dès l’utérus maternel : nous réagissons aux stimuli et dès la naissance, nous communiquons nos besoins et nos émotions, faim, inconfort, joie, etc. Nous communiquons dès que nous entrons en relation avec autrui : un regard, un sourire, un salut, un échange verbal ou non verbal avec un humain (communication interpersonnelle), un animal.

La communication nous permet de répondre au besoin vital d'être en lien et est la base même de notre bien-être. Et même lorsque « nous parlons pour ne rien dire », la parole nous aide à maintenir le lien, malgré l'inconfort éventuel.

En entreprise, la communication interpersonnelle a toute son importance, qu'il s'agisse pour un manager de faire passer ses messages, diriger ses troupes, les motiver ou bien simplement pour les individus d'une même entité afin de travailler ensemble en toute sérénité. Toutes les conversations, même les plus anodines, participent à ce bien-être et ce bien-vivre ensemble.

Mais, comme l'indique le titre du livre de Marshall Rosenberg « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » : Introduction à la Communication Non Violente (Éditions Jouvence, 1999), nous pouvons communiquer soit :

  • en créant un espace d'ouverture où l'échange peut réellement se déployer, se partager pour cheminer ensemble, danser de l'un à l'autre et découvrir éventuellement de nouvelles perspectives, de nouveaux possibles,

  • en fermant l'espace et en coupant littéralement l'échange, chacun défendant son «petit  pré carré », sans pouvoir faire un pas en direction de l'autre.

Les formations proposées sur ce thème visent à :
  • identifier, définir et comprendre les principes qui sous-tendent la communication consciente et bienveillante et notamment les 3 éléments fondamentaux de la pleine conscience (selon le modèle Shapiro - l'intention, l'attention, l'attitude )
  • identifier et reconnaitre ses modes de communication habituels
  • développer les compétences nécessaires à une communication consciente.

 

Leadership éclairé

De plus en plus d’organisations réalisent la nécessité de créer une meilleure culture d’entreprise en repensant leur politique managériale sous l’angle de la Mindfulness. Selon le rapport 2020, l'IMF (Initiative Mindfulness France), des études scientifiques démontrent les effets interpersonnels de la pratique de la Pleine conscience.

Aussi, dans un environnement suffisamment « secure » et où les dysfonctionnements organisationnels peuvent être détectés et régulés, la Mindfulness va influer positivement la qualité du management, facteur reconnu de performance.

Par ricochet, celui-ci impactera les collaborateurs, générant :

  • un meilleur équilibre émotionnel,

  • un engagement accru,

  • le sentiment d'être mieux reconnus.

Ellen Langer, professeur à l'Université Harvard, spécialiste des théories sur les prises de décision et de l'illusion du contrôle, indique : « Pratiquer la pleine conscience vous inscrit dans le présent, vous rend plus réceptif au contexte et aux perspectives. C’est l’essence même de l’engagement. Et cela génère de l’énergie, au lieu d’en consommer. » Extrait de la Harvard Business Review (oct 2014)

Les formations proposées sur ce thème visent à :
  • Apporter une dimension plus apaisée à son leadership
  • Développer plus de discernement dans les échanges et les prises de décision

Organisme de formation déclaré sous le numéro 27250338225 - Numéro SIREN : 390 480 259 00030

Reglement-interieur-1.pdf (50 téléchargements)

Charte-daccueil-pers.-en-situation-handicap-1.pdf (50 téléchargements)

Conditions-Generales-vente.pdf (52 téléchargements)