Cercle de parole à partir du cœur

Un espace de respect, propice à une communication consciente et bienveillante

Le cercle de parole à partir du cœur, basé sur la pleine conscience, est un espace propice à la bienveillance et à une écoute profonde et fine de nous-mêmes et des autres. Autour d’une thématique, avec respect, au sein d’un espace de conscience, nous passons d’un échange conceptuel à un échange de cœur. En nous accueillant tel que nous sommes, connectés à l’instant présent, nous apprenons à ressentir, à verbaliser et à partager aux membres du groupe ce que nous appelons en psychologie contemplative «la vérité microscopique».
Nous entrons dans un espace de respect, propice à la guérison et à la liberté.

Déroulé

Se connecter à soi-même
Je m’autorise à être qui je suis, authentique et sincère, à me connecter avec le cœur à mon être, dans l’instant présent, avec douceur. J’explore avec bienveillance et sans jugement ce qui peut apparaître, les ressentis au niveau de mon corps, les émotions ainsi que les états mentaux.

La parole
Connecté à l’instant présent, j’apprends à partager mes ressentis et mes états mentaux. J’apprends à oser exprimer ma vérité microscopique aux membres du groupe, ce qui est là pour moi, de manière authentique et non-agressive. Avec douceur et respect, je n’exprime que ce que je peux ou souhaite partager, sans jamais rien forcer.
Je m’exprime face au groupe et non pas par rapport au groupe.
Après m’être exprimé, j’apprends à me ré-ouvrir à l’espace plus vaste du groupe tout en restant connecté à moi-même, curieux de mes états intérieurs.

L’écoute
J’apprends à écouter à partir du cœur. Je laisse l’échange me toucher complètement tout en restant connecté, curieux de mes états intérieurs. J’observe les bavardages mentaux éventuels de mon esprit qui me détournent de l’instant présent. Consciemment je me ré-ouvre à l’espace du groupe, au partage.

Cette pratique développe notre capacité à communiquer de manière consciente et bienveillante favorisant des relations basées sur la confiance et l’ouverture à nous-même et aux autres.

 

Les intervenants
Praticiennes en psychologie contemplative
Natalie Grosjean Valérie Marinez

Modalités
Cercle mixte
Thématique : soit définie pour le cycle par les intervenants, soit émergeant du cercle.
Durée: 2h
Tarif : 180 euros le cycle de 6 cercles – 1 par mois de janvier à juin-
Pour qui : cet atelier s’adresse à tous.

 

le samedi matin, de 9h30 à 11h30
Dates à définir
Share Button