PLEINE CONSCIENCE

Pleine conscience et protocole MBSR

« La pleine conscience signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire : délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur. »
Jon Kabat-Zinn

« La pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsqu’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis). »
Christophe André, psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris.

La « pleine conscience » ou « mindfulness » est un état de conscience naturel qui permet d’être plus présent à sa propre vie. Des pratiques fondées sur l’attention, comme la méditation, permettent de s’y entraîner et de reconnaître et développer une plus grande compréhension de :

  • ce qui se passe en nous aux niveaux physique, émotionnel et mental,
  • nos schémas et conditionnements habituels, souvent générateurs de souffrance / stress.

L’apprentissage de la pleine conscience a été formalisé, dans le cadre du soin, sous la forme d’un protocole appelé : MBSR (Mindfulness based stress reduction), en français : Réduction du stress par la pleine conscience.

Totalement laïque, ce programme vise à former les participants à intégrer la Pleine Conscience dans la vie quotidienne, et à leur permettre de mieux faire face aux multiples défis qui en émanent.

Sur une durée de 8 semaines (soit 30 heures), les participants s’entraînent et s’approprient les pratiques de façon progressive, et explorent les mécanismes physiques, mentaux et émotionnels en lien avec le stress et les émotions.

Processus actif, la pleine conscience éclaire et élargi le champ de notre expérience. Conscient de ce qui est vécu et de la manière habituelle d’y réagir, il est alors possible de faire face différemment aux situations en cultivant de nouvelles capacités comportementales et relationnelles.

Au-delà des jugements, la pleine conscience invite un autre regard sur soi et sur les autres, et renforcent nos capacités de résilience et nos ressources.

 

JOURNÉES MENSUELLES DE PLEINE CONSCIENCE

LES DIMANCHES
17 février - 17 mars et 14 avril
DE 9H00 A 16H30
Les journées sont indépendantes, il est donc possible de participer à une ou plusieurs journées.
Elles se déroulent au « Pôle 23 », 23 rue de la République à Besançon.
Le repas du midi en commun est pris sur place. Chacun apporte un plat à partager.
Tarif de la journée : 50 euros - Tarif étudiant, chômeur : 35 euros