PLEINE CONSCIENCE

Pleine conscience et protocole MBSR

« La pleine conscience signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire : délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur. »
Jon Kabat-Zinn

« La pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsqu’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis). »
Christophe André, psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris.

La « pleine conscience » ou « mindfulness » est un état de conscience naturel qui permet d’être plus présent à sa propre vie. Des pratiques fondées sur l’attention, comme la méditation, permettent de s’y entraîner et de reconnaître et développer une plus grande compréhension de :

  • ce qui se passe en nous aux niveaux physique, émotionnel et mental,
  • nos schémas et conditionnements habituels, souvent générateurs de souffrance / stress.

L’apprentissage de la pleine conscience a été formalisé, dans le cadre du soin, sous la forme d’un protocole appelé : MBSR (Mindfulness based stress reduction), en français : Réduction du stress par la pleine conscience.

Totalement laïque, ce programme vise à former les participants à intégrer la Pleine Conscience dans la vie quotidienne, et à leur permettre de mieux faire face aux multiples défis qui en émanent.

Sur une durée de 8 semaines (soit 30 heures), les participants s’entraînent et s’approprient les pratiques de façon progressive, et explorent les mécanismes physiques, mentaux et émotionnels en lien avec le stress et les émotions.

Processus actif, la pleine conscience éclaire et élargi le champ de notre expérience. Conscient de ce qui est vécu et de la manière habituelle d’y réagir, il est alors possible de faire face différemment aux situations en cultivant de nouvelles capacités comportementales et relationnelles.

Au-delà des jugements, la pleine conscience invite un autre regard sur soi et sur les autres, et renforcent nos capacités de résilience et nos ressources.

 

Protocole MBSR – Cycle de 8 semaines

ORIGINES - CHAMPS D'INTERVENTION - BENEFICES - CONTRE-INDICATIONS - DEROULE DU PROGRAMME DE 8 SEMAINES

Origines et champs d’intervention de la MBSR
La MBSR est issue de la rencontre entre les traditions contemplatives (méditation) et les sciences occidentales (médecine, psychologie, neurosciences).

Le programme de réduction du stress a été créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn, chercheur en biologie moléculaire (au M.I.T.) et professeur émérite de l’université de médecine du Massachussetts. Il fonde et dirige la Clinique de réduction du stress au sein du centre hospitalier du Massachusetts.
Le programme est fondé sur une approche éducative et participative de la médecine dans une vision holistique (corps/esprit) à la fois currative et préventive.

Conçus initialement pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques, aux traitements pénibles, et dispensés dans les hôpitaux, les programmes de réductions du stress ont élargi leurs champs d’application notamment aux mondes de l’éducation, de l’entreprise (risques psycho-sociaux), au milieu carcéral…

En France, la MBSR et ses programmes dérivés sont intégrés à l’hôpital Sainte-Anne (troubles anxieux et dépressifs, troubles du comportement alimentaire), à la Pitié Salpêtrière (néphrologie), à l’hôpital Georges Pompidou (douleurs chronique, cancérologie), à Saint Antoine (douleurs chroniques), et à l’Institut Gustave Roussy (cancérologie). L’université de Grenoble, Strasbourg…

 

Bénéfices du programme

  • Réduction du stress
  • Développement de la capacité d’attention et de concentration (remobilisation des compétences et du savoir acquis, désaturation du mental)
  • Développement du discernement
  • Régulation des émotions et développement de l’intelligence émotionnelle
  • Régulation des pensées négatives et des ruminations
  • Diminution de la sensation de douleur
  • Amélioration de la qualité de vie, du bien-être, développement de la sérénité
  • Augmentation de l’estime de soi
  • Amélioration de la communication
  • Développement des ressources et capacités de résilience
  • Amélioration du sommeil

Contre-indications
Cette approche n’est pas recommandée dans les situations suivantes nécessitant un traitement spécifique :

  • dépression ou burn-out en phase aiguë
  • trouble bipolaire (maniaco-dépression) non stabilisé
  • troubles de l’attention
  • syndrome de stress post-traumatique
  • dissociation
  • attaques de panique récurrentes
  • troubles psychotiques (hallucinations, délires)
  • dépendances à des substances psychoactives

 

Le programme MBSR en 8 semaines

INTENTION
Proposer aux participants un parcours d’apprentissage destiné à amener la pleine conscience dans la vie quotidienne et visant à réduire le stress, augmenter le bien-être et développer des comportements de santé pour répondre aux défis de la vie.
En ce sens, les bénéfices du programme sont étroitement liés à l’engagement à pratiquer quotidiennement entre les séances (45 mn).

Les points clés de l’apprentissage :

  • Observer les manifestations physiques, émotionnelles, mentales.
  • Comprendre le lien corps / esprit – Repérer les signes de perturbation
  • Accroître sa capacité d’auto-régulation
  • Discerner ce qui relève de la réalité de ce qui relève de la création mentale (perceptions)
  • Reconnaître les schémas habituels et conditionnements
  • Expérimenter de nouvelles façons d’entrer en relation avec son expérience (intérieure et exterieure)
  • Expérimenter de manière créative et choisie comment répondre aux situations difficiles, plutôt que d’y réagir de manière automatique
  • Découvrir et expérimenter d’autres modes de communication.

DEROULE DU CYCLE

Durée du cycle : 30h00

  • Séance d’orientation obligatoire : 1h30 / 2h
  • 8 séances hebdomadaires : 2h30 ou 3h
  • 1 journée complète en week-end : 7h30

Les séances s’articulent autour de :

  • pratiques de méditations guidées, balayages corporels…
  • mouvements en pleine conscience
  • pratiques de contemplation (gestion des émotions…)
  • apports théoriques
  • échanges en groupe.

Des exercices avec support audio et des documents pédagogiques accompagnant les séances vous seront transmis (prioritairement via internet) pour soutenir vos pratiques entre les sessions.

SEANCE D’INFORMATION ET MODALITES D’INSCRIPTION

Une séance d’information précède l’inscription à chaque cycle MBSR. Cette séance gratuite et obligatoire a pour intention de présenter le programme, de répondre aux interrogations et de vérifier l’adéquation entre les aspirations des participants et le programme. A la suite de cette séance collective d’1h30 / 2h00, un court temps d’entretien individuel est proposé.
L’inscription se fait dans la continuité de ce temps d’entretien.

Vous pouvez prendre contact par mail ou par téléphone pour vous inscrire à l’une des séances d’informations ou pour tout autre renseignement.

JOURNÉES MENSUELLES DE PLEINE CONSCIENCE

LES DIMANCHES
17 février - 17 mars et 14 avril
DE 9H00 A 16H30
Les journées sont indépendantes, il est donc possible de participer à une ou plusieurs journées.
Elles se déroulent au « Pôle 23 », 23 rue de la République à Besançon.
Le repas du midi en commun est pris sur place. Chacun apporte un plat à partager.
Tarif de la journée : 50 euros - Tarif étudiant, chômeur : 35 euros

CYCLES PLEINE CONSCIENCE / MBSR

AVRIL - MAI 2019
Séance d'information  à 18h00, au choix 
le vendredi 8, mardi 12 et vendredi 15 mars

CYCLE 8 SEMAINES DE PLEINE CONSCIENCE (protocole MBSR)
Inscriptions ouvertes pour les cycles  débutant en avril 2019

Cycle Lundi matin de 9h30 à 12h00
sauf  les 8 avril et 27 mai de 9h00 à 12h00

  • les 8, 15, 22, 29 avril
  • Les 6, 13, 20, 27 mai
  • Journée complète dimanche 19 mai de 9h00 à 17h00.
Cycle jeudi soir de 19h00 à 21h30
sauf  les 11 avril et 30 mai de 19h00 à 22h00
  • les 11, 18, 25 avril
  • Les 2, 9, 16, 23, 30 mai
  • Journée complète dimanche 19 mai de 9h00 à 17h00.
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Nombre de participants par cycle : 8 mini - 12 maxi
Tarif normal cycle : 290 euros
Tarif réduit : 160 euros (étudiants, chômeurs)
Paiement en plusieurs mensualités possible.
Le prix comprend les séances ainsi que tous les supports audio et documents transmis entre chaque séance.
PS : les problèmes financiers ne doivent pas être un frein à la pratique, n'hésitez pas à me contacter.
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